Login

Leurs coopératives ont soutenu leur installation

Aurélien Richard, éleveur porcin, en compagnie de Sylvie Chapin, coordinatrice du dispositif d'accompagnement à l'installation de la coopérative Le Gouessant.

Qu’il soit financier, administratif ou technique, les coopératives agricoles soignent leur accompagnement auprès des candidats aux reprises d’exploitation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Elles font partie de ceux qui soutiennent l’installation d’une nouvelle génération d’agriculteurs. Alors que la moitié des agriculteurs recensés en 2020 auront pris leur retraite en 2030, les coopératives développent des programmes pour accompagner les candidats à l’installation. Une stratégie pour répondre au défi générationnel que connaît l’agriculture française et un moyen pour elles de garantir à l’avenir leur collecte. 

Différentes initiatives

La France Agricole vous propose dans ce numéro un tour de France de leurs différentes initiatives au travers de plusieurs reportages et témoignages. Nous commençons ce périple en Bretagne où Aurélien a été « coaché » par la coopérative Le Gouessant tout au long de son parcours à l’installation. Partons ensuite en Saône-et-Loire où Florian a reçu le soutien de Feder pour constituer son troupeau.

Dans les Landes, alors que Tony profite du soutien financier de Maïsadour pour construire ses bâtiments pour volailles, Jérémy a bénéficié du « pack végétal » de la CAL en Meurthe-et-Moselle. Pierre se réjouit de côtoyer des jeunes qui lui ressemblent dans le Cher grâce au nouveau programme Nova d’Axéréal. Unéal innove également de son côté dans les Hauts-de-France en proposant en 2026 un nouvel accompagnement face à un parcours à l’installation complexe et un contexte tendu en termes de trésorerie.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement